La naturopathie
L'approche naturopathique
LE BASILIC : <br />Le basilic (<em>Ocimum basilicum</em>) est un puissant anti-spasmodique qui agit notamment sur le système digestif, le stress et le mal des transports.
L'EAU : <br />L’eau est le principal constituant de notre corps, c’est pourquoi il est important de veiller à la quantité et à la qualité des apports.
LA MENTHE : <br />La menthe poivrée (<em>Mentha piperita</em>) stimule le système digestif et son effet fraîcheur est souverain en cas de fatigue passagère ou de mal de tête.
LES GRAINES : <br />Les fruits oléagineux sont une excellente source d’acides gras insaturés (oméga 3), de sels minéraux (calcium, fer, sélénium, magnésium, potassium, etc.), de vitamine E et de vitamines du groupe B.
LE CUMIN ET LE POIVRE : <br />Les épices telles que le cumin, le poivre et le gingembre relèvent les plats et permettent ainsi de réduire la consommation de sel. Elles facilitent aussi la digestion et possèdent des vertus anti-oxydantes.
L'AIL ET L'OIGNON : <br />L’ail, l’oignon, le radis noir, la ciboulette et les cébettes sont riches en soufre et contribuent ainsi à la détoxification hépatique.
LE RIZ ET LES LENTILLES : <br />Consommées en association avec des céréales complètes, les légumineuses (légumes secs) nous apportent tous les acides aminés essentiels dont a besoin notre organisme pour synthétiser ses propres protéines.
LES FLEURS DE BACH : <br />Les 38 élixirs floraux du Dr. Bach (Fleurs de Bach) sont l’un des outils utilisés par le naturopathe pour gérer les états émotionnels qui perturbent notre quotidien.
LE ROMARIN : <br />Le romarin (<em>Rosmarinus officinalis</em>), outre son action anti-oxydante, possède de remarquables propriétés de protection et de drainage du foie.
LA SAUGE : <br />La sauge (<em>Salvia sclarea</em>) contribue à réguler le système hormonal chez la femme

(Cliquez sur une image pour avoir plus d'informations)

« La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité »


Constitution de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)

 

Qu’est-ce que la naturopathie ?

  • La naturopathie est une approche globale de la santé qui s’intéresse à la personne dans toutes ses dimensions : physique, psychologique et émotionnelle, ainsi qu’à son environnement de vie.
  • Elle fait appel à des moyens naturels pour soutenir l’énergie vitale afin de permettre à chacun de conserver ou retrouver la pleine santé. Son action renforce les défenses naturelles de l’organisme et favorise l’élimination des toxines (détoxification).
  • Elle recherche systématiquement la cause des troubles, c’est-à-dire les déséquilibres du terrain individuel responsables des symptômes.
  • Le naturopathe est un éducateur de santé qui propose des conseils personnalisés pour aider chacun(e) de nous à améliorer son hygiène de vie et à prendre en main sa santé de manière autonome.


Pourquoi consulter un naturopathe ?

  • Pour entretenir votre capital-santé : à tous les âges de la vie, dans une démarche de prévention.
  • Pour soulager les « petits maux » du quotidien : troubles digestifs, problèmes de peau, fatigue, troubles du cycle féminin, douleurs articulaires, gestion du stress et des émotions, allergies, infections à répétition, troubles ORL, etc.
  • Pour accompagner un traitement médical ou des pathologies plus lourdes : la naturopathie, par son action régulatrice du terrain, améliore la vitalité et le bien-être du patient et peut soulager les effets secondaires des traitements. Elle se révèle alors complémentaire de la prise en charge médicale.

« Primum non nocere (avant tout ne pas nuire) »


Hippocrate

Quelles techniques utilise le naturopathe ?

Le naturopathe fait appel à un large éventail de techniques naturelles, en fonction de vos besoins individuels. Mes outils privilégiés sont les suivants :
Redécouvrez les règles simples d’une alimentation saine et équilibrée...
s’oxygéner correctement permet de nourrir les cellules et d’éliminer les déchets mais aussi d’apaiser les tensions
Une activité physique adaptée à vos envies, à votre mode de vie et à votre niveau d’énergie est une formidable source de vitalité
au moyen d’outils comme les élixirs floraux du Dr Bach (« fleurs de Bach ») ou de techniques empruntées au yoga
dans ses différents usages internes et externes
Huiles essentielles (aromatologie), bourgeons de plantes (gemmothérapie), teintures mères, extraits fluides, etc.